Dans la vie il existe toute une multitude d’aléas qui peuvent arriver. Que cela soit une maladie, des décès ou encore les accidents. C’est qu’entre en action un contrat de prévoyance santé. Elle a pour rôle de réduire au maximum ses impacts dans la vie quotidienne. Ce qui n’a rien à voir avec les compléments santé, plus spécialisés en remboursement. Toute personne n'ayant une prévoyance santé à la possibilité d’avoir le même niveau de vie quoi qu'il arrive. Avoir un contrat de prévoyance permet donc d’avoir une garantie sur l’assistance santé, retraite voire même en cas de décès.
Les régimes
Un régime de prévoyance est un système de cadrage et d’accomplissement d’un contrat. Il existe donc une base commune de tous les régimes. Cette base est la perception d’une couverture financière. Cette base est la perception d’une couverture financière. À noter que la couverture n’est que partiellement. Dans la pratique, elle n’est pas obligatoire en entreprise sans s’il y a convention collective. Dans ce cas, c’est l’employeur qui souscrit pour tous les employés. D’ailleurs, depuis 1978, une loi sur la mensualisation assujettit tous les employeurs à une indemnité pour se salarier en cas d’arrêt de travail. Cet arrêt doit être dû à un accident ou maladie. À condition d’avoir au moins un an d’activité.
La prévoyance
Pour un contrat de prévoyance santé, il existe deux possibilités. La première est souscription individuelle et puis la souscription via son entreprise. Contrairement à la première option, le contrat d’entreprise propose plus d’avantages. Prix attractif et possibilité de prise en charge des cotisations par l’entreprise ou encore proposition conforme au risque du métier. Dans le cas où il y a insuffisance sur son contrat il est possible de souscrire à un complément individuellement.
Le contrat
Le contrat se base sur une modularité des prestations. C’est-à-dire en fonction du mode de paiement de la cotisation : mensuel, semestriel ou encore par an. Le client peut choisir à la carte les prestations qu’il souhaite. Dans le cas où le client ou un bénéficiaire fait face à un décès ou maladie, une rente est perçue. Une clause du contrat permet aussi d’être assisté en cas de souci. Que cela soit dans l’accomplissement du contrat ou d’autres prestations comme la garantie blessure ou de maladie grave. Cela permet d’avoir accès directement à un capital d’invalidité. En cas de décès, si le client a indiqué des bénéficiaires dans son contrat de prévoyance, la rente peut être attitrée aux études des enfants par exemple.