Les aléas de la vie peuvent survenir à tout moment. Il arrive, cependant, qu’on ne dispose pas de somme d’argent suffisante pour faire face à un problème. Les proches s’en chargent donc de son problème financier. En raison de quoi, il est nécessaire et non obligatoire de souscrire une assurance auprès d’une caisse de prévoyance. À la différence de l’assurance sécurité sociale et de la mutuelle, les couvertures de la caisse sont plus élargies. De quoi s’agit-il alors ? Pour répondre à cette problématique, zoom sur la définition, les contrats et les avantages d’une caisse de prévoyance.
Qu’est-ce qu’une caisse de prévoyance ?
Une caisse de prévoyance est une société de gestion d’assurances pour des événements à venir, de personnes indépendantes ou salariés.
Selon le souscripteur, on distingue la prévoyance individuelle et la prévoyance en entreprise. Le premier cas est destiné à tous particuliers indépendants, en relation à la prévoyance familiale surtout. Appelé également prévoyance collective, le second cas est souscrit par l’employeur. Ce dernier verse une partialité ou la totalité de la cotisation des salariés. Cette offre vise un ensemble de catégories de personnels dans l’entreprise, comme les cadres, les ingénieurs, …
Quels sont les différents contrats d’une caisse de prévoyance ?
Une caisse de prévoyance propose différentes formules. Le choix doit se faire selon le projet d’avenir de l’assuré. Ainsi, souscrire à l’assurance santé et hospitalisation, permet une garantie supplémentaire de protection santé. Pour prévenir les problèmes professionnels, il a le choix entre les assurances invalidité, incapacité et dépendance. Le capital versé est réparti en plusieurs mensualités pour subvenir aux besoins de la famille. Pour l’assurance retraite, elle permet de garantir sa vieillesse en la prenant sous forme de pension mensuelle. L’assurance obsèques lui, aide à s’occuper des funérailles, de l’enterrement. Mais pour l’assurance décès, c’est la famille du défunt qui touche l’argent placé dans la caisse.
Pourquoi souscrire à une assurance de caisse de prévoyance ?
S’assurer auprès d’une caisse de prévoyance permet d’obtenir une large garantie pour tous les risques de la vie. Il s’agit également de complémentaire santé plus étendue. Effectivement, les assurances et les mutuelles santés se restreignent sur les faits sanitaires. Quant à la caisse de prévoyance, le champ d’intervention est plus vaste, voire même, obsèques et décès. Ce type d’assurance permet également de libérer ses proches de toute responsabilité financière, en cas de problème de l’assuré. En cas de décès du souscripteur par exemple, une assurance auprès de la caisse aide à subvenir financièrement à sa famille. Elle permet donc de maintenir son niveau de vie, même si on devient sans emploi.