Les aléas de la vie poussent la plupart de nous à souscrire une assurance. La prévoyance est un caractère que l’on se doit de forger afin de prendre des mesures pour se prémunir contre les cas fortuits. Il y existe de nombreux types d’assurances à choisir selon ses besoins et attentes. Mieux vaut prévenir que guérir dit-on. S’abonner à une prévoyance est une des meilleures solutions, cette formule couvre les conséquences dues à la perte d’autonomie d’une personne (financièrement et matériellement). Vous vous posez peut-être la question : c’est quoi exactement un contrat de prévoyance ? On va apporter de la lumière sur ce sujet.
Qu’entend-on par contrat de prévoyance ?
Le contrat de prévoyance est un accord par lequel l’assureur s’engage à verser à lui assurer une certaine somme pour lui permettre de conserver son niveau de revenu en cas d’accident. De ce fait, ce type d’assurance est une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent mettre leur famille à l’abri. Avec ou sans garanties accessoires, il est possible de signer un tel contrat. La prévoyance est conçue pour s’adapter aux divers coups durs de la vie et accompagner les bénéficiaires à les surmonter.
Le contrat de prévoyance a pour mission de minimiser les impacts financiers causés par l’événement dommageable et ainsi épauler les familles face à la baisse de revenus. L’accord de prévoyance couvre plusieurs domaines : prévoyance retraite, prévoyance santé et prévoyance décès.
Avantages et spécificités du contrat de prévoyance
Souscrire à une assurance prévoyance permet de bénéficier d'un fonds d'aide en cas d'incapacité de continuer à faire son travail ou en cas de décès de l'assuré. Le bénéficiaire jouit d’une couverture de ses besoins vitaux. En effet, on se retrouve pas sans ressources si jamais en cas d'accidents causant une infirmité à vie, voire le décès. Le bénéficiaire aura un capital à sa disposition pour rebondir.
L’assureur verse un montant fixe le cas échéant selon les modalités de l’assurance prévoyance. En contrepartie, l’assuré s'acquitte des primes convenues dans le contrat durant une période déterminée. Le paiement se fait suivant les possibilités de l’assuré et le taux des mensualités reste invariable.
Nuance à faire entre mutuelle et prévoyance
Souvent, la plupart d’entre nous confondent la mutuelle et la prévoyance. Il est nécessaire de différencier ces deux notions pour éviter de faire le mauvais choix en matière d’assurance. En effet, la mutuelle santé permet de rembourser les frais des soins médicaux, elle remplit son rôle après que l’accident se produise. Quant à l’assurance prévoyance, elle anticipe certains accidents en garantissant de préserver du niveau de vie en cas d’incapacité de travailler ou de décès.
Comment faire le bon choix entre prévoyance et mutuelle santé ? Cette question retourne en boucle alors qu’elle ne doit pas se poser réellement dans la mesure où ces deux types d’assurance sont complémentaires.