La prévoyance est une solution permettant de bénéficier d’une couverture d’assurance face aux aléas de la vie d’une personne (décès, invalidité, incapacité, etc.). Celle-ci peut être octroyée à titre professionnel ou particulier, mais la prévoyance de type collective ne reste toutefois réservée qu’aux salariés. La prévoyance individuelle offre, quant à elle, une alternative en tant que remplacement ou complément de la prévoyance collective.
Définition et fonctionnement de la prévoyance individuelle
La prévoyance individuelle correspond à un contrat souscrit à titre individuel et donne accès aux services complémentaires de la Sécurité sociale. Il existe plusieurs types de prévoyance individuelle (famille, profession libérale, TNS, micro-entrepreneur/autoentrepreneur) et le contractant peut y associer de diverses garanties (décès, dépendance, invalidité, santé, retraite, etc.), quel que soit le type choisi. Les contrats de prévoyance peuvent par ailleurs être cumulés, mais certaines prestations perçues ne peuvent pas dépasser la somme des montants restant à charges après les versements de la Sécurité sociale.
La souscription d’une prévoyance individuelle peut être réalisée en complément d’une prévoyance collective, en son absence ou dès le départ à la retraite. Cependant, des conditions d’âge maximum sont susceptibles d’être appliquées pour bénéficier de certaines garanties lors de la souscription.
L’intérêt d’une prévoyance individuelle
Une prévoyance propose une multitude solutions en fonction des évènements considérés, et demeure modulable pour laisser l’opportunité au client de construire une protection adaptée à ces besoins et ceux de ses proches. La prévoyance individuelle s’avère être la solution évidente aux risques de la vie, et en cas de coup dur, la majorité des personnes admettent l’importance de rester assurées. En effet, ce contrat complète notamment les prestations versées par le régime social en plus des indemnités provenant des éventuelles prévoyances collectives.
Sa souscription nécessite en revanche une vérification de certains points essentiels concernant les prévoyances déjà souscrites afin d’éviter de bénéficier de la même garantie plusieurs fois. En outre, les tarifs dépendent de critères particuliers (âge, sexe, état de santé, etc.) qui ne doivent pas être négligés pour connaître les garanties auxquelles chacun peut prétendre.
Les limites de la prévoyance individuelle
La prévoyance individuelle peut ne pas suffire pour assurer la situation financière d’un foyer en cas d’accident sur une période relativement longue. Si l’assuré a travaillé au sein d’une entreprise depuis plus d’un an, les indemnités cumulées seront capables de couvrir jusqu’à 90 % de son salaire brut durant les 30 premiers jours, mais elles seront directement limitées au 2/3 du montant de ce dernier les 30 jours suivants.