La mutuelle et la prévoyance font partie des systèmes de protection sociale. La différence entre ces deux contrats n’est pas toujours très claire, car il existe certaines nuances entre ces deux notions. Pour vous aider à mieux les différencier, voici quelques informations pertinentes.
Comment fonctionne la mutuelle ?
La mutuelle est un organisme pour un but non lucratif. Elle permet de rembourser les frais qui ne sont pas assurés par la sécurité sociale, comme les soins et examens médicaux, la dentition, la vue, achat de médicaments, etc. En effet, elle complète les dépenses non couvertes par la sécurité sociale.
Les frais de santé sont remboursés en trois niveaux, selon le niveau de garanties choisi par le salarié. Le premier consiste à rembourser la sécurité sociale en fonction du taux accordé à un tarif conventionnel. Le second niveau permet à la mutuelle santé de faire un remboursement complémentaire ou intégral des frais de santé en fonction du niveau de garantie choisi. Et le troisième constitue un complément de remboursement à la sécurité sociale et de la mutuelle santé.
Tout salarié a le droit d’accéder à la mutuelle santé, que ce soit dans le secteur public ou privé. Elle est dédiée aussi aux non-salariés grâce à la loi Madelin. Les étudiants, retraités ainsi que les non-salariés peuvent également bénéficier de la mutuelle.
Comment fonctionne la prévoyance ?
La prévoyance consiste à couvrir les risques liés à la personne, à titre particulier ou professionnel. Ce type d’assurance concerne les aléas de la vie, tels que le décès, l’invalidité ou l’incapacité. En cas d'invalidité, elle compense les pertes de revenus de l’assuré afin de garantir son niveau de vie dans des circonstances difficiles. Après un arrêt de travail (temporaire ou définitif), la sécurité sociale verse des indemnités journalières à l’assuré afin de maintenir un revenu du salarié. En cas de décès, une pension sera versée au conjoint survivant ou aux enfants survivants.
La prévoyance est adressée aux salariés qui désirent d’avoir une protection contre les impacts financiers en cas de maladies ou d’accident. Le dispositif Loi Madelin permet aux travailleurs non-salariés de souscrire à une prévoyance afin de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux. Autrement, il est possible d’adhérer à la prévoyance à titre individuel.
Les garanties : mutuelle et prévoyance
La mutuelle concerne la vie quotidienne des assurés qui ont besoin de remboursement des frais de santé. Elle offre des garanties dans différents domaines tels que l’audition, la dentaire, l’hospitalisation, la consultation de généralistes et de spécialistes, la pharmacie et l’optique. Selon le choix du niveau de couverture, le remboursement peut s’étendre dans d’autres domaines comme la médecine douce ou les appareils auditifs.
Le contrat de prévoyance est porté sur la compensation des pertes de salaires éventuelles en cas de maladie ou d’accident. Dans ce cas, la sécurité sociale et la compagne acceptent de verser une indemnité. Il existe différents types de garanties tels que garanties accident de la vie, d’hospitalisation, de décès, de dépendance et d’obsèques.
La mutuelle sert donc à compléter le paiement des soins médicaux, tandis que la prévoyance consiste à aider financièrement de façon quotidienne les individus et leur proche suite à un accident de la vie ou un décès.